Imprimer cette page

Wine

installer wine dans ubuntu 16.04-LTS installation de wine ubuntu 16.04-LTS winehq winetricks configurer wine

Wine, qui signifie littéralement « Wine Is Not an Emulator - en français : Wine n'est pas un émulateur », est un programme qui permet d'installer, et de faire tourner certaines applications Windows (en .exe) à l'intérieur d'Ubuntu. Voici son descriptif dans la logithèque :
Wine est une couche de compatibilité permettant d'exécuter des applications Windows sous Linux. Les applications sont exécutées à vitesse élevée sans nécessiter d'émulation processeur. Wine n'a pas besoin de Microsoft Windows, mais il peut cependant utiliser des fichiers dll systèmes natifs à la place des siens s'ils sont disponibles.
Pour l'installer sur votre ordinateur, le mieux est de le faire avec la console (il faudra entrer votre mot de passe administrateur après la commande sudo) :

1 - Si votre ordinateur est en 64 bit, il faut activer au préalable l'architecture 32 bit (si ce n'est pas déjà fait). Pour le savoir, entrez la commande « sudo dpkg --print-foreign-architectures »

moi@moi-PC:~$ sudo dpkg --print-foreign-architectures
[sudo] Mot de passe de moi :
i386

2 - Si la réponse n'est pas « i386 », tapez cette commande :

moi@moi-PC:~$ sudo dpkg --add-architecture i386

3 - Puis, procédez à l'ajout du dépôt Wine :

moi@moi-PC:~$ sudo add-apt-repository ppa:wine/wine-builds
Plus d’info : https://launchpad.net/~wine/+archive/ubuntu/wine-builds
Appuyez sur [ENTRÉE] pour continuer ou Ctrl-C pour annuler l’ajout

4 - Dans l'étape 3, appuyez sur la touche « Entrée ». À la nouvelle invite de commande, mettez les paquets à jour :

moi@moi-PC:~$ sudo apt-get update

5 - Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation proprement dite en tapant les commandes :

moi@moi-PC:~$ sudo apt-get install --install-recommends winehq-devel

NOTA 1 : Si vous préférez utiliser « Staging », remplacez « winehq-devel » par « winehq-staging » dans l'étape 5

NOTA 2 : Si la commande « apt-get » nécessite des dépendances manquantes, installez-les, puis répétez les deux dernières étapes (Mise à jour et installation).

À la première utilisation de Wine, il vous sera demandé d'installer « Mono pour Wine », ainsi que « Gecko pour Wine » : ce sont des utilitaires indispensables pour bon nombre d'applications tournant sous wine.

premier-lancement

mono-pour-wine

gecko-pour-wine

wine-lanceursEnsuite, vous pouvez installer « Winetricks » qui vous permettra d'ajouter facilement divers programmes (y compris des programmes de jeu). Winetricks est disponible dans la logithèque Ubuntu : pas besoin de console pour l'installer.
Il est également très utile d'installer l'appli « Configurer Wine » qui vous permettra de le paramétrer à votre guise.
Astuce et choix de la version de Windows : pour accéder à vos programmes en .exe, lancez le configurateur Wine, allez dans l'onglet « Applications », sélectionnez « Paramètres par défaut » puis cliquez sur le bouton « Ajouter une application » : vous aurez alors une fenêtre qui vous permettra de naviguer dans votre drive virtuel (drive_c), et d'aller chercher vos programmes.

configuration-de-wine

program-files

Pour chaque programme, vous pouvez définir la version de Windows qui sera utilisée.

À noter aussi : le lecteur correspondant à la racine de votre système de fichiers s'appelle Z: (sous wine). Pour afficher un « lecteur » (qui s'appellerait volume sous Windows), il suffit d'aller dans l'onglet « Lecteurs », de sélectionner une lettre, et de cliquer sur le bouton « Parcourir » :

lecteur-z

Exemple de première utilisation

Maintenant que Wine est installé sur votre ordinateur, vous pouvez aller chercher des programmes « Windows » et les installer via « Wine ». Prenons un exemple pour clarifier les choses : on se propose d'installer une ancienne version de « Foxit PDF Reader » (disons la version 5.4.5 datant de janvier 2013). Ce logiciel permet d'afficher les fichiers pdf sous Windows. Première chose à faire : aller chercher le bon programme au bon endroit sur internet. Il existe un site (anglophone) qui propose d'anciennes versions de logiciels : Site Old Version point com. On va sur ce site, et on cherche le programme désiré (ici : FoxitReader545.0114_enu_Setup.exe). On le télécharge, puis on se rend dans le dossier « Téléchargements ». On fait un clic droit sur ce fichier exe, et on choisit l'option « Ouvrir avec > Wine - Chargeur de programmes Windows ». Puis on suit les instructions d'installation.

Démarrer un programme qui utilise wine

Si le programme que vous désirez lancer ne possède pas de « raccourci » sur votre bureau, il faudra le lancer par le tableau de bord. S'il ne figure pas dans le tableau de bord, il va falloir le lancer à partir du terminal (console), et créer un lanceur. Pour cela, vous devez connaître le chemin complet qui mène au programme, ainsi que son nom. Vous pouvez procéder comme suit :

  1. Ouvrez un explorateur de fichiers
  2. Dans le menu « Affichage », activez « Afficher les fichiers cachés »
  3. Allez dans le dossier .wine/drive_c/Program Files (x86)/ (ou .wine/drive_c/Program Files/)
  4. Cherchez votre programme (fichier avec l'extension .exe)
  5. Faites un clic droit sur votre programme, et choisissez « Propriétés » dans le menu surgissant (pop-up menu)
  6. Ouvrez un éditeur de texte (Gedit par exemple), et faites un copier-coller de l'emplacement (chemin) de votre programme
  7. Ajoutez le nom de votre programme, avec son extension
  8. Un exemple concret de ce que vous devez obtenir : /home/votre_compte/.wine/drive_c/Program Files (x86)/Foxit Software/Foxit Reader/Foxit Reader.exe
  9. Ouvrez une console (terminal) et tapez la commande suivante :

moi@moi-PC:~$ wine ".wine/drive_c/Program Files (x86)/Foxit Software/Foxit Reader/Foxit Reader.exe"

Cette commande aura pour effet de lancer votre programme, et de placer un lanceur dans votre barres des lanceurs. Pour vous éviter de recommencer cette opération, vous pouvez faire un clic droit sur votre lanceur, et choisir « Conserver dans le lanceur », et également (si nécessaire) « Ajouter au Tableau de bord ». Il peut arriver que le lanceur ne reste pas, une fois le programme fermé. Dans ce cas, il vous faudra utiliser la console à chaque fois que vous voudrez utiliser le programme en question.

Désinstaller un logiciel qui utilise wine

Cette opération s'effectue très facilement en utilisant la console, et la commande « wine uninstaller » :

moi@moi-PC:~$ wine uninstaller

desinstalle

Cette commande a pour effet d'ouvrir une fenêtre « Ajout / Suppression de programmes ». Il suffit de sélectionner le programme à désinstaller, et de cliquer sur le bouton « Modifier/Supprimer » : cette action lance le programme de désinstallation (s'il existe).

Applications compatibles avec wine

On ne peut pas installer n'importe quelle application Windows sous Wine. Le site winehq.org possède une base de données qui liste tous les programmes compatibles. Cette liste (en langue anglaise) est accessible par ce lien.

 

Page précédente : Utilitaires et Système Page suivante : Unity Tweak Tool