Imprimer cette page

Partons à la découverte du nouvel OS Ubuntu 20.04 LTS

Pour l'avoir essayée, la nouvelle version 20.04 LTS d'Ubuntu me semble vraiment bien faite. Permettez-moi de le dire : je tire mon chapeau à tous les génies qui ont contribué à l'élaboration de ce système d'exploitation libre. Je ne suis pas spécialiste en matière de distributions Linux, mais j'en fais une expérience pratique, je vous propose donc de partir à la découverte de « Focal Fossa », puisque c'est son nom de baptème.
Tout d'abord, il se dégage une atmosphère de calme, de sérénité, avec cet OS : le (vieux) disque dur est silencieux. Le « design » a été particulièrement soigné : tout est clair comme de l'eau de roche. Les périphériques sont remarquablement bien pris en charge : citons un exemple pour le prouver : j'ai une imprimante HP multifonctions, eh bien, sans même avoir installé un pilote quelconque, l'imprimante et le scanner ont fonctionné à merveille. Des milliers de périphériques sont pris en charge par Ubuntu 20.04 LTS, « nativement ». Là encore, chapeau ! Bien sûr, cela a du nécessiter l'accord des fabricants, et peut-être que certains d'entre eux n'ont pas joué le jeu. Pour cela, je vous oriente vers cette page, qui vous indique quelle marque de périphérique est prise en charge, et quelle marque ne l'est pas. En tout cas, pour HP (Hewlett Packard), c'est OK. Le bureau « GNOME » a la plus belle allure.

imageDans la partie droite de l'écran, on trouve la barre des « lanceurs », qui permettent de lancer les différentes applications disponibles. Parmi ces applications, on trouve principalement :

  • L'explorateur de fichiers (Fichiers)
  • L'excellent navigateur internet « Firefox » avec la devise « Internet est un bien commun, nous le défendons »
  • Le panneau des « paramètres ». "Paramètres" est un outil qui vous permet de modifier des valeurs « système ». Un exemple concret : vous pouvez modifier la résolution de votre écran, c'est à dire sa taille (en pixels).
  • La console, encore appelée « Terminal » (dans le sens de « terminal d'ordinateur »), ce terme faisant un peu barbare. Avant, on disait « console », mais peu importe comment on l'appelle, l'important, c'est de voir ce que l'on peut faire avec.
  • La « boutique des snap » vous permet d'accéder à la bibliothèque logicielle d'Ubuntu

 

Attention, ceci est un brouillon