Imprimer cette page

Utilisation

comment utiliser ubuntu Utilisation de linux ubuntu par les debutants ubuntu facile à utiliser kilo-octet, mega-octet giga-octet tera-octet barre des lanceurs barre des menus barre des indicateurs tableau de bord ubuntu fenetres et menus ubuntu

Si vous êtes en train de lire cette page, c'est que vous avez devant vos yeux un écran qui l'affiche. Pour que cela soit possible, voyons un peu ce qu'il y a « sous le capot » d'un ordinateur.

L'image qui suit donne un aperçu (simplifié) des différents éléments qui composent l'ordinateur. C'est la partie « matériel » du PC (hardware en anglais).

Structure simplifiée

Au centre, on trouve le processeur (unité centrale), encore appelé CPU (de l'anglais Central Processing Unit). Ce processeur échange des données avec la mémoire vive et avec la mémoire de masse (liaisons en rouge).

L'ensemble « processeur-mémoire vive- mémoire de masse » constitue le « cerveau » de l'ordinateur.

Le processeur communique également avec l'extérieur : on peut entrer des données au moyen du clavier, effectuer des actions avec la souris.
En sortie, on peut voir des contenus graphiques, entendre des contenus sonores.

Tout cela fonctionne en utilisant le système binaire.
L'information élémentaire est le bit (rien à voir avec le sexe masculin). Un bit ne peut avoir que deux valeurs : 0 ou 1. L'appellation « bit » vient d'une contraction du terme anglais « binary digit ».
Un octet est un ensemble de 8 bits. La valeur (numérique) d'un octet peut aller de 0 à 255 (en décimal), ou encore de 0 à FF (en hexadécimal).

Un kilo-octet (Ko) contient 1.000 octets

Un méga-octet (Mo) contient 1.000.000 octets (ou 1.000 Ko)

Un téra-octet (Go) contient 1.000.000.000 octets (ou encore 1.000 Go)

Ubuntu utilise l'interface graphique « Unity » pour afficher les différentes zones qui vous permettent d'utiliser votre PC. Ces zones sont au nombre de cinq :

  • La barre des lanceurs, qui vous permet de faire démarrer une application
  • La barre des menus, qui affiche le menu de la fenêtre active
  • La barre des indicateurs, qui vous permet d'éteindre le PC, de voir l'heure et la date, de régler le volume sonore, de gérer la connection internet, le bluetooth, la langue...
  • Le tableau de bord (il faut cliquer pour l'ouvrir) : il vous permet de voir vos dernières images, documents..., de lancer n'importe quelle application, etc...
  • Et enfin, le bureau

Zones de l'interface Unity

Il ne reste plus, maintenant, qu'à voir comment tout ceci fonctionne. Pour cela, j'ai réalisé une petite vidéo qui vous en apprendra plus que de longues phrases :

Page précédente : Plan du site Page suivante : Changer ses habitudes