Imprimer cette page

Travailler avec le terminal

console ubuntu, terminal ubuntu, utilisation de la console ubuntu, travailler avec la console ubuntu, commande sudo, commandes linux

Dans les années 70, les ordinateurs étaient beaucoup plus lents qu'aujourd'hui. Et surtout, leur capacité mémoire était très limitée. La communication avec l'ordinateur se faisait en « mode texte », alors que maintenant, elle se fait surtout en « mode graphique », par des clics de souris, ou des « touchés » d'écrans tactiles.

Pour cette raison, les informaticiens des années 70 qui utilisaient Linux travaillaient avec la « console » (appelée « Terminal ») dans Ubuntu. Avec une console, on peut :

  • taper des commandes
  • lire les résultats
  • effectuer des actions

Pour ouvrir une console (terminal), il suffit d'aller dans le tableau de bord et de cliquer sur son icône. On peut aussi conserver le lanceur dans la barre des lanceurs : c'est plus rapide. Lorsque vous l'ouvrez, elle vous affiche une « invite de commande » en vert. Par convention dans ce site, j'utiliserai toujours la même invite de commande : moi@moi-PC:~$

moi@moi-PC:~$

Pour vous, « moi » sera remplacé par votre nom d'utilisateur, et « PC » par le nom de votre ordinateur.

J'ai réalisé un mini-tutoriel pour vous monter un peu ce que l'on peut faire avec cette console :

IMPORTANT : la commande « sudo », placée avant d'autres commandes, permet d'effectuer des actions avec les droits de Super Utilisateur (administrateur si vous préférez). Venant de l'anglais, sudo signifie « Super User Do ».

Page précédente : Travailler efficacement Page suivante : Trucs et astuces