Imprimer cette page

Travailler efficacement

travailler efficacement avec linux ubuntu, art du copier-coller, sélection puis action

Ne vous-est-t-il jamais arrivé de commencer à écrire un mail, ou remplir un formulaire... et de tout perdre à cause d'une « fausse manip » ? Et de vous voir obligé de tout recommencer depuis le début ? Par exemple, vous remplissez le formulaire du « bon coin » pour vendre un objet. Vous écrivez une longue description de cet objet, et suite à une acton inattendue de votre part, vous perdez tout ce que vous avez écrit.

Voici une méthode qui permet d'éviter de tels déboires. Cette méthode consiste à rédiger un brouillon dans l'éditeur de texte « gedit ». Ensuite, après relecture et correction des erreurs éventuelles, il ne vous reste plus qu'à faire un « copier-coller » pour remplir votre mail ou votre formulaire.

gedit-brouillon

Une bonne maîtrise de l'art du copier-coller est importante lorsqu'on utilise un ordinateur, ou même un appareil mobile tel qu'un iPhone ou qu'une tablette. C'est une évidence pour les habitués de l'informatique, mais pas forcément pour des débutants ou des personnes âgées.

Procédure pour effectuer un copier-coller :

  1. Sélectionnez le texte à copier à l'aide de la souris : placez le curseur au début du texte puis, maintenez le bouton droit de votre souris appuyé, mettez le texte en surbrillance, puis relâchez le bouton de la souris (Pour avoir donné des cours d'informatique élémentaires, je sais que faire une simple sélection n'est pas chose facile pour les novices)
  2. Sur la sélection, faites un clic droit et appuyez sur « Copier », ou bien faites un « Ctrl-C » au clavier
  3. Déplacez vous là où vous désirez mettre le texte copié
  4. Faites un clic droit et appuyez sur « Coller », ou bien faites un « Ctrl-V » au clavier

 

Page modifiée le 21-03-2020

 

 

Page précédente : Organisation du disque dur Page suivante : Travailler avec le terminal